-
épisode 4 – La mémoire matière
Le quatrième épisode a réuni Jolie Ngemi, Julie Semoroz et Aurélien Dougé durant le Festival Les Chorégraphiques 2025 à Vevey. Jolie est active entre autres comme chorégraphe, danseuse et musicienne. Julie comme musicienne et artiste sonore. Aurélien comme danseur, performeur et chorégraphe.
On s’est retrouvé un vendredi après-midi de janvier au Dansomètre, on a partagé un atelier de dramaturgie expérimentale et collaborative avec une douzaine de personnes puis on a entamé la conversation. Cette fois-ci, le sujet prétexte, notre point de départ était la mémoire matière. De là on a traversé les propriétés des mémoires corporelles, ancestrales, situées. De leurs sources, des traditions et des lieux qui les activent plus fort. De la mémoire des gens qui reçoivent, du public. De l’importance du positionnement et on s’est souvenu..
Facilitation : Anne-Laure Sahy
Design sonore : Linus Johansson
Production : AVDC – Association vaudoise de danse contemporaineÉcoutez sur: Soundcloud
-
épisode 3 – Rituels et traditions
Le troisième épisode a réuni Mamu Tshi, Michèle Pralong et Louis Schild durant le Festival les Printemps de Sévelin à Lausanne.
Pour cet épisode, comme pour le précédent d’ailleurs, le sujet prétexte était les rituels et les traditions. Il a été question de krump d’abord, on a traversé les question de contexte, de communauté, de cercle, de dispositif, d’adresse, de tarantelle, de folklorisation, de partage, d’accessibilité, de médiation.
Facilitation : Anne-Laure Sahy
Design sonore : Linus Johansson
Production : AVDC – Association vaudoise de danse contemporaineÉcoutez sur: Soundcloud
-
épisode 2 – Rituels et traditions
Ce deuxième épisode a réuni Alessandra Domingues, Joëlle Fontannaz et Emma Saba durant le Festival des Printemps de Sévelin à Lausanne.
Pour cet épisode, le sujet prétexte était les rituels et les traditions. En partant entre autres du Manifesto Antropófago, elles ont parlé de cadres, de règles, de rôles, de leurs rôles. Du moment où il était bon de les transformer, de désobéir ou de s’y soumettre. D’abus de pouvoir, d’autorité, de générosité et de fêtes d’anniversaires.
Faciliation : Anne-Laure Sahy
Post-production : Linus Johansson & Anne-Laure Sahy
Production : AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine
Écoutez sur: Soundcloud -
épisode 1 – Nécessité de nouveaux récits. Comment y contribuer ?
Pour pouvoir partager les nombreuses rencontres ddd – dramaturgie danse dialogue, des podcasts sont réalisés avec certaines conversations.
Le premier épisode a eu lieu pendant les Urbaines 2024 à Lausanne. Il a réuni les performeur·x·euses Bruta, Samir Kennedy et isam Abad Montalvo.
Dans une atmosphère ouatée un dimanche en fin de matinée, le sujet prétexte était les nouveaux récits. De grands enjeux ont été discutés et des thématiques abordées comme la logique, le regard, les fantasmes, l’accessibilité, la productivité, la vulnérabilité, l’institutionnalisation des cultures woke….
Faciliation : Anne-Laure Sahy
Design sonore : Linus Johansson
Production : AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine
Écoutez sur: Soundcloud