Roberta Alberico a étudié la Littérature et la Philosophie à l’Université de Lausanne, à l’Humboldt Universität zu Berlin et à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
Après un mandat d’une année au TU – Théâtre de l’Usine en tant que responsable de la communication et de la presse et en tant que membre du collectif de programmation, elle a intégré l’équipe de l’Abri avec le même cahier des charges. Elle a ensuite cocréé, avec Camille Poudret, l’association Schlag production qui suit des artistes en termes d’administration et de production. Elle est également dramaturge de la compagnie PRAXIS dirigée par Claire Dessimoz depuis 2022.
Avec le collectif anthropie, la compagnie Dreams Come True de Yan Duyvendak et Rémi Dufay, elle a créé Nous sommes partout, un projet militant d’édition et de lectures collectives (Théâtre du Grütli, La Grange, Arsenic programme de médiation, Aargauer Kunsthaus, Ring scène périphérique – Toulouse, Cave poésie – Toulouse, Festival Santarcangelo, Zona K – Milan, Théâtre National Wallonie-Bruxelles).