Ursula Degen travaille avec la lumière dans les domaines du théâtre, de l’exposition et de l’architecture. Actuellement, employée à temps partiel, elle est responsable de projet dans le domaine de l’éclairage public au sein de la société opticalight à Zürich. En outre, elle met en lumière des expositions, des performances scéniques et enseigne à la Haute Ecole des Arts de Zürich (ZHdK) à la section scénographie.
Après une formation de traductrice, elle entame son parcours actuel plutôt accidentellement. Depuis 3 décennies, elle déambule dans les espaces mis en scène par voie de la lumière et de l’ombre.
Après des débuts comme régisseuse lumière dans la scène indépendante, des engagements dans l’événementiel et au Schauspielhaus de Zürich pendant l’époque de Christoph Marthaler, elle retourne à la scène indépendante comme créatrice lumière et régisseuse générale. Elle a travaillé dans tous les domaines des arts vivants, notamment avec la compagnie Zimmermann & de Perrot, avec Christoph Marthaler, Simone Aughterlony, Phil Hayes etc. et participe durant de nombreuses années à de multiples projets théâtraux dans le cadre du Festival Origen dans de nombreux types de paysage et constructions alpines présents dans les Grisons. Elle a par ailleurs réalisé plusieurs éclairages d’expositions au Musée national suisse à Zürich, à la galerie KBH.G à Bâle et dans le cadre d’expositions itinérantes et permanentes.