Gregory Stauffer (CH) est performer, chorégraphe, chercheur. Il a joué de 1996 à 2003 dans
la formation de noise experimental Lune. Entre 2000 et 2001, il a débuté puis abandonné des
études à l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève. Il y découvre les pratiques du Land
Art qui le marquent profondément et développe une pratique d’interventions sculpturales et
performatives en plein air. En parallèle, il loge dans un ancien hôtel restaurant occupé et pour
la première fois a accès à un jardin qu’il transforme en potager. L’étude et la pratique du
jardinage écologique va infuser son esprit et son éthique de travail jusqu’à aujourd’hui. Il a
vécu un hiver en ermitage dans le Jura à apprendre les plantes sauvages et médicinales avant
de se former et d’obtenir un Bachelor en théâtre physique à la Accademia Teatro Dimitri à
Verscio en 2006. Il a fondé la cie Le cabinet des curiosités à Genève en 2009 avec laquelle il
crée plus de 10 cération dans un territoire mobile entre danse et performance. Il tourne en
Suisse et à l’international et son travail a été présenté dans de multiples contextes.
Il est depuis 2016 intervenant à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne
en tant que mentor des travaux de Bachelors, enseignant des pratiques performatives in situ
et professeur référent. Il est aussi invité en tant que pédagogue à Genève à la HEAD, au CFP
Arts, au Collège Alice Rivaz, à Lausanne au Marchepied, à Verscio a la Scuola Teatro Dimitri,
à la HKB a Bern. Actuellement, Gregory se forme en art thérapie et coaching somatique au
Tamalpa Institute de Freiburg im Breisgau fondé sur les principes de la chorégraphe Anna
Halprin et de Daria Halprin. De 2021 à 2022 il a mené conjointement avec le département de
la recherche de La Manufacture Lausanne et l’IRMAS la recherche-création Processus créatifs
durables pour laquelle il a transposé les 12 principes de conception en permaculture dans le
champ des arts. Il poursuit ce terrain de recherche-création sous diverses formes
collaboratives notamment avec Claire de Ribeaupierre, Guy Cools et le far° festival des arts
vivants de Nyon. Parallèlement, il écrit deux publications : Les Corps Permacirculaires et The
Book of Presence.