Claire Dessimoz est formée en architecture (EPFL, 2010) et en danse contemporaine (LABAN, 2012). Elle travaille depuis 2012 en tant que danseuse et chorégraphe, et pédagogue à travers des ateliers d’initiation au mouvement. Elle ouvre sa propre structure administrative et de production PRAXIS en 2015, après trois premières années de travail en collectif avec Bastien Hippocrate et Eléonore Heiniger, avec qui elle crée des pièces auto-produites, partagées dans des petits lieux ou des scènes alternatives.
Son travail en tant que chorégraphe est traversé par des questions politiques, de communauté. Elle cherche à faire dialoguer des paroles hétérogènes, tout en luttant contre la tentation d’une quelconque forme de consensus. Sans jamais tomber dans le dogmatisme, elle propose des pièces complexes mais joyeuses, qui cherchent à déstabiliser les certitudes. Formellement, elle s’intéresse notamment à la forme documentaire et à la dissociation entre parole et corps. Elle a une pratique d’enregistrement des paroles intimes et politiques, puis de leurs restitutions par d’autres corps à l’oreillette sur scène. Entre 2016 et 2021, elle développe et présente son travail dans des Théâtres et des espaces d’art tels que le Théâtre Sévelin 36, le Théâtre de l’Usine, Tunnel Tunnel, WallRiss. Elle était artiste associée et résidente à l’Arsenic entre 2017 et 2020.
Son intérêt pour la médiation et la transmission la mène à développer en 2018 une pièce avec des adolescent·es allophones du Collège de l’Elysée et une installation participative à Tunnel Tunnel pour le partage horizontal de savoirs. En 2020, elle a lancé un groupe de réflexion et d’action pour un climat sain dans les arts vivants (Arts_sainement, Lausanne/Genève) et a mis en place, avec Louis Bonard et Clara Delorme, un lieu pour la recherche artistique pluridisciplinaire en 2021 (Lieu Commun, Lausanne).